
L’histoire ?
L’action se déroule à Paris en 1939. Un artiste revenu de Broadway décide de créer un cabaret, Le Mandragore, conformément à une promesse faite à sa mère juste avant son décès. Il s’entoure d’un artiste peintre, d’un éclairagiste poète à ses heures, d’une serveuse ancienne prostituée, d’une chanteuse polonaise.
Portés par une véritable soif de vivre et de créer, ces quatre personnages, quelque peu abimés par la vie, apprennent peu à peu à se connaître et déploient une belle énergie pour mener à bien ce projet. Ils sont en route vers la gloire, décidés à saisir leur chance, et embellir le monde grâce à l’art !
Mais la menace de la guerre plane. Vont-ils réussir à mener à bien leur objectif ? Le cabaret ouvrira-t-il, nouveau lieu de fête et de joie…
Le spectacle ?
Il alterne textes déclamées, et chantés, dansés dans l’esprit cabaret. Ce spectacle nous embarque, il nous élève, il nous envole, vers d’autres sphères ; il donne de la joie ! Les personnages sont touchants et bien campés ; leurs voix délicieuses, puissantes ou douces, tendres ou toniques, selon les scènes.
C’est vivant, vibrant, virevoltant ; gai, alerte, enjoué ; émouvant, enchanteur, envoûtant : bref, magistral !
On sort de la belle Salle Ronde de la Condition des Soies, illusionné…illusionné, au sens de séduit, et même ébloui, évidemment !
Illusions nocturnes, c’est un très beau spectacle que l’on recommande vivement,
Un texte poétique de Pascal Lacoste,
Une mise en scène toute en créativité et inventivité de Juliette Moltès,
D’excellents comédiens, chanteurs, danseurs : Illiès Bella, Yoann Berger, Lucile Bodin, Pascal Lacoste, Mélodie Molinaro, Benjamin Thomas.
A La Condition des Soies, du 5 au 28 juillet à 20h35 (relâches les mardis ; supplémentaires les 10, 17 et 24 juillet à 11h30)