Un homme et une femme se rencontrent sur Internet. Raphaëlle, psychothérapeute de couple à succès, est lumineuse, bienveillante, mais aussi intransigeante, susceptible. Frédéric, solitaire, angoissé, velléitaire, tente l’aventure de l’écriture. C’est un véritable coup de foudre textuel. Débute une intense correspondance qui les enflamme et les pousse à se découvrir l’un à l’autre dans un sentiment de grande familiarité. Leur relation s’achève pourtant dès la première nuit, avant de reprendre mystérieusement quelques heures plus tard sur Internet, grâce à la lecture d’un livre que Raphaëlle a oublié chez Frédéric.
S’ensuit dès lors une histoire extrême entre deux grands fauves animés par l’énergie du désir et de la parole, qui s’exaltent autant qu’ils se déchirent. Leurs sensibilités s’accordent, leurs lyrismes se répondent, leurs corps s’embrasent. Ils ne conçoivent l’amour que vécu sous l’exigence la plus élevée possible, comme une aventure à la fois mystique et sensuelle, qui éveille la conscience, transforme, donne force et confiance en soi. Ils sont pourtant capables de passer de la parfaite synchronie à l’opposition frontale, de la jouissance à la souffrance, du sentiment que tout les unit à celui que tout les oppose, avec pareille intensité et dans la même journée.
Raphaëlle et Frédéric ne cessent d’écrire et de réécrire leur histoire, comme s’ils allaient de naissance en naissance dans un tourbillon incessant qui inscrit leur amour dans la conscience intime et dans cette forme de sagesse inconsciente qu’est l’instinct. Ils découvrent l’insatiable énergie d’une relation initiatique qui, de ruptures fracassantes en retrouvailles ardentes, les déconcerte, les confronte sans cesse aux limites d’eux-mêmes et les transforme profondément, en leur permettant d’aller plus avant dans la connaissance de soi, de l’autre, du monde.
Quelles forces obscures -le passé, l’enfance, les différences de situations professionnelles, de convictions, de valeurs -menacent sans cesse ces deux êtres ultrasensibles engagés dans une relation passionnelle ? Apprendront-ils à se supporter jusque dans leurs différences ? Réussiront-ils à s’aimer dans cette mystique de l’extrême chère aux êtres romantiques, refusant de s’accommoder de la moindre défaillance, de la moindre négligence, de la moindre maladresse ? Sauront-ils dépasser le stade du plus bel été vécu dans sa plénitude autarcique pour vivre enfin plus sereinement leur histoire placée sous les auspices de l’éternelle intensité ? Ou leur si bel amour sera-t-il confronté au drame de l’incompatibilité -de leurs personnalités, de leurs caractères, de leurs fougues, de leurs vies, de leurs réussites, de leurs passés -, et finalement au drame de cette lutte d’égos où il pourrait bien finir par se fracasser ?
Fabrice Glockner trouve les mots du désir et de l’amour fou, de l’illusion et des heurts, des réconciliations et des rechutes, des ravissements et des douleurs, en analysant la passion qui unit deux êtres tout aussi dissemblables que possible, mais incapables de se séparer. Son récit emprunte des chemins inattendus entre hymne à l’amour absolu, exaltation de la passion charnelle et chant de souffrance, grâce à une analyse minutieuse et fébrile des sentiments. Un texte intimiste où la grâce rivalise avec l’impudeur déconcertante des cœurs et des corps mis à nu, dans lequel les grands amoureux se reconnaîtront.