
Les enfants ont droit à la parole, c’est un fait acquis aujourd’hui. Mais les écoute-t-on assez, discerne-t-on la pertinence de ce qui passe souvent pour babil ou innocence un peu niaise ? N’a-t-on pas trop tendance à brider leur expression au nom des convenances ou des bonnes manières ?
Ce recueil est issu des situations cocasses ou sérieuses, touchantes ou délicates, auxquelles peut conduire la cohabitation de trois frères, et nous révèlent le regard qu’ils portent sur eux-mêmes, la famille, l’école, la société. Au sein de cette fratrie, ils passent de l’allégresse à la peine, se posent des questions ou énoncent des sentences, lancent des mots innocents pleins de fraîcheur ou des remarques perfides, alternent disputes mémorables et scènes de tendresse, actes généreux ou petites vacheries, apprennent leurs droits et devoirs, forgent leurs caractères ; bref, ils découvrent la vie.
Leur esprit vagabonde devant les multiples sollicitations du réel, qui font surgir en eux des images poétiques ou farfelues, des confusions sémantiques ou des approximations amusantes, des pointes d’humour, et au-delà, des réflexions d’une grande maturité.
Ces petits philosophes de l’éternité invitent les adultes, souvent blasés ou compassés, gagnés par l’esprit de sérieux, à revivre leur propre jeunesse, et à continuer de s’émerveiller devant le mystère du monde. Ils nous permettent de tendre l’oreille à notre enfant intérieur, enseveli sous les débris d’une vie d’homme, de nous interroger sur nos priorités et nos valeurs, et sans doute, d’accéder à des vérités enfouies en nous.
Ecoutons ces êtres à part entière, enfantins et non infantiles, considérons-les pour eux-mêmes, regardons-les comme de véritables personnes, dignes de respect, et non comme des petits, insignifiants. Ecoutons la vérité des enfants, qui, pourtant partielle et provisoire, n’est pas sans rappeler celle qui fut jadis la nôtre, et le reste peut-être en secret.
Donnons-leur la parole, tentons de renouer avec l’esprit d’enfance et la magie des beaux jours où l’on a la vie devant soi !
Publié aux éditions Bookelis en décembre 2020 – 126 pages – 10 euros