
Pierre Barthélémy, un écrivain misanthrope en panne d’inspiration, rencontre une femme mystérieuse, antiquaire de profession et guérisseuse à l’occasion. Il la surnomme La Femme Chat, tant elle lui fait penser à ce petit félin, à la fois si proche, si caressant, mais surtout énigmatique, ombrageux, portant en lui un univers secret et sacré.
Elle a l’intelligence vive, pratique, active, quand la sienne est livresque, contemplative, angoissée. Utopiste, il est porté au langage lyrique et aux excès de l’imagination, alors que, pragmatique et réaliste, elle préfère le langage de la vie et les mots simples, chargés de sens. La Femme Chat aime la nature, tandis que la mémoire de Pierre a depuis longtemps été dénaturée par la littérature ; la chaleur directe de l’instant présent, quand il recherche avant tout des sources d’inspiration littéraire, sensible à la chair des mots et à leur pouvoir déclencheur. Incarnée, équilibrée et stable, elle veille à entretenir le calme subtil où son esprit de Yogini se plaît, quand il a besoin d’excès et conçoit l’amour sous l’exigence la plus élevée possible.
Aux antipodes l’un de l’autre, la Femme Chat et l’Homme de mots partagent pourtant une grande sensibilité. Elle veut lui apprendre la douceur de vivre et l’art d’aimer, quand il en connaît seulement la fureur. Lui apportera-t-elle la lumière, l’inspiration et le goût de la vie ? Parviendront-ils à s’enrichir de leurs différences ou ne cesseront-ils de s’affronter ? Quelles forces obscures menacent-elles ces deux êtres ultrasensibles engagés dans une relation passionnelle ?
Il lui dédie des centaines de textes et poèmes, alors qu’elle est insensible aux mots, interchangeables à ses yeux. Dans quel but alors ? Lui prouver son amour ? Retrouver le goût du Verbe ? Faire exister la Femme Chat dans son seul imaginaire ? Percer son mystère ? Et si la façon la plus élégante de mettre fin à un Amour Impossible était de l’écrire ? Et s’il s’agissait de l’immortaliser ?
L’auteur trouve les mots du désir et de l’Amour Fou. Entre exaltation lyrique et langage cru, divagations poétiques et récits érotiques, il explore les différentes facettes de la relation amoureuse et tente de percer le mystère de La Femme Chat. Ce livre est son éloge.
Publié en décembre 2019 aux éditions Bookelis – 151 pages – 14,90 euros